ATTENTION !
Nous avons malheureusement découvert récemment, à l’occasion d’un arrêt technique, que la coque du bateau subissait une attaque de champignons et nous menons actuellement des investigations complémentaires pour cerner les désordres afin de poser les bons diagnostics et de prendre les décisions appropriées.
Nous savons néanmoins que nous ne pourrons malheureusement proposer aucune prestation en 2024.
Retrouvez ici toutes les informations à propos de votre sortie à bord du Marité :
coordonnées, carte interactive et en temps réel, questions fréquentes…
GIP Marité
1 rue des Isles
50400 Granville
02 33 50 17 03
EN JUILLET ET AOÛT
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h
LE RESTE DE L’ANNÉE
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h / Accueil sur RDV
EN VOITURE
Prendre A84 : Villedieu-les-Poêles, sortie 37 direction Granville
EN TRAIN
Direct Paris Montparnasse en 3 heures
Nous appliquons les mesures nationales actuellement en vigueur.
Récit de Michèle et de Jean-Louis
Granville, village du Marité, samedi 17 mai 2014, 10 heures. Soixante personnes attendent avec impatience l’appareillage sous un grand soleil. Direction Chausey.
Les consignes à peine données par l’équipage, le trois-mats sort du port. Sitôt la passe franchie, Mathieu, le commandant de bord, coupe le moteur. Très vite il y a trop de volontaires pour hisser les voiles et les border. Le vent est faible, 11 nœuds, alors on envoie tout et cela en fait des mètre-carrés de toile et des kilomètres de cordages.
C’est à 2 nœuds et demi que nous faisons route vers l’archipel de Chausey. Une pause-café est la bienvenue.
A proximité de l’archipel, Mathieu remets le moteur. On louvoye dans la passe de Beauchamp à rase caillou, on aperçoit un phoque, puis au bout d’une demi-heure, on mouille l’ancre dans ce qui semble une vaste mer intérieure. Le temps de déjeuner sur le pont au soleil, il ne restera qu’un petit trou d’eau entouré de vastes plages.
Nous débarquons alors avec les Zodiacs pour 2 heures de temps libre, et c’est bien court tant il y a de choses à voir !
De retour à bord l’équipage nous offre brioche et cidre bouché. Puis nous sortons de l’archipel par un passage très délicat où la connaissance des fonds est primordiale.
Le vent ayant un peu forci, nous rentrons vers Granville à 4 nœuds et demi. Un petit mano à mano, et la Granvillaise beaucoup plus toilée nous dépasse à tribord.
Une dernière fois l’équipage nous montre sa grande dextérité par un accostage au millimètre devant le village du Marité. Il est presque 21 heures.
Il convient d’insister sur la disponibilité et la gentillesse des sept membres de cet équipage hors pair. Merci à eux tous et…
… A bientôt car, c’est sûr, l’aventure étant trop belle, nous reviendrons !!!!
Récit de Catherine et de Michel Garnier
« Dernier morutier, tout en bois, très bien restauré, entre autres, par les Chantiers Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue et qui nous a porté dimanche 22 mars 2015 pour un voyage hors du temps vers l’archipel des Îles Chausey pour un après-midi de pêche à pied (coef 115).
Après l’embarquement à 9h et la présentation de l’équipage, nous nous sommes réchauffés (il n’y avait que 4° au départ de Granville !!!) en montant les voiles afin de filer vers l’horizon sur une mer turquoise sous quelques nuages percés par les rayons d’ un soleil timide qui nous a rejoint pleinement à notre arrivée sur l’archipel à 11h30. Bien couverts, nous avons déjeuné, après avoir jeté l’ancre, puis très impatients nous avons embarqué dans les canots pneumatiques pour notre partie de pêche sur les plages de sable doré entourées de plus de 365 petites îles !!! Il faut savoir qu’à marée haute il y a 52 îles dont une habitée sur laquelle on peut se restaurer et dormir dans le seul hôtel de cette merveille !!!
Chausey, c’est… tout sauf un lieu commun !
Après avoir renouvelé les manœuvres avec l’équipage pour le retour nous avons accosté à 20h à Granville et nous avons quitté à regret ce merveilleux bateau. »
Pour votre confort, pensez à vous équiper de :
Le capitaine reste seul juge pour l’évaluation des conditions météo. La sortie en mer pourra être modifiée ou annulée à tout moment, y compris le jour du départ en cas d’intempéries de nature à mettre en danger la sécurité des personnes et du navire. Il sera proposé au choix un report sur une autre date ou une autre prestation selon disponibilités ou un remboursement.
Non, les animaux sont interdits à bord du Marité.
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Il vous proposera différentes solutions pour éviter le mal de mer (anti-nauséeux, homéopathie, bracelet anti mal de mer…). Pendant la navigation, il est recommandé de bien se couvrir, de s’alimenter, de boire normalement et d’arriver reposé. Si malgré ces précautions, vous ne vous sentez pas bien, placez-vous de préférence au centre du bateau et tentez de fixer l’horizon ou la cote. N’hésitez pas à informer un membre d’équipage en cas de nausées.
Oui, le règlement en chèque-vacances est accepté. Pour cela, effectuer votre réservation par téléphone (02.33.50.17.03) et envoyez vos chèques-vacances à : GIP MARITE, 1 rue des isles, 50400 Granville. Votre inscription sera validée à réception des chèques vacances. Les chèque-vacances ne sont pas remboursables.
Il vous faudra effectuer votre réservation par téléphone (02.33.50.17.03) Lors de votre réservation, la référence commande vous sera demandée. Si le montant de votre bon cadeau est inférieur au total de votre réservation, complétez le règlement par chèque, virement ou espèces.
Vous avez la possibilité de vous inscrire par téléphone, suivi d’un règlement par virement, chèque ou chèques vacances.
Si le navigant souhaite annuler son inscription, il doit en informer le GIP Marité par courrier ou mail d’annulation daté et signé. Le remboursement des frais d’inscription par le GIP Marité dépend de la date de notification de l’annulation :
Il est possible de changer de navigation sous réserve de place disponible. Pour toute demande de changement de navigation, contactez-nous.
Oui, notamment les envois de voiles. Mais ce n’est pas obligatoire.
La navigation, décidée par le Capitaine, est déterminée en fonction des conditions météo et des horaires de marées.
Le GIP Marité s’efforce d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Cependant, dans certaines conditions l’accès à bord ne sera pas possible. Nous recommandons aux personnes en situation de handicap de se signaler avant l’achat du billet afin de définir la faisabilité d’embarquement.
Le bateau n’est pas équipé de couchage pour les passagers. Nos navigations ne peuvent se réaliser qu’à la journée.
La plus jeunes des filles de M. Charles Leborgne, 1er armateur du bateau, s’appelait Marie-Thérèse. Un autre bateau s’appelant déjà Marie-Thérèse dans le port de Fécamp, son port d’origine, il a été retenu le diminutif de Marité. Marie-Thérèse Leborgne fut choisie comme marraine du bateau. Fait exceptionnel, malgré ses différentes vies, il a toujours conservé son nom.