Mobilisons-nous ensemble pour sauver notre patrimoine maritime !
L’histoire de Marité est unique, il est le dernier terre-neuvier à voile français et l’un des plus grands voiliers en bois du patrimoine maritime français. C’est l’un des navires les plus emblématiques de la France, représentant de l’ère de la grande pêche. Nous n’avons pas d’autre choix que de lever les fonds nécessaires pour le sauver car contrairement à une coque en bois, une telle histoire ne peut être reconstruite. C’est un projet d’envergure où chaque don compte.
En savoir plus
Le départ de Granville se fait dans la matinée. Après quelques mots de bienvenue du capitaine et la présentation de l’équipage, le Marité quitte le port de Granville. A peine les voiles du bateau hissées, l’équipage vous propose de participer aux manœuvres. Une boisson chaude et quelques gourmandises sont à votre disposition.
La baie du Mont Saint Michel vous appartient. Cap sur Chausey, distant de 9 milles. A 17 km de Granville, Chausey est un archipel unique en Europe. 365 îlots à marée basse, 52 à marée haute. Des eaux turquoises, visitées souvent par quelques phoques et dauphins… La traversée s’annonce magique.
Quelques bords le long des îlots et il est temps de mouiller l’ancre et de découvrir le Chausey sauvage. La nature préservée en fait un lieu privilégié par les oiseaux. L’heure du déjeuner arrive.
Après un pique-nique à bord, vous avez la possibilité de débarquer par zodiac sur un îlot. L’arrivée se fait les pieds dans l’eau ! A Chausey, les plages de sable fin font le bonheur des petits et des grands. Promenade, pêche à pied, baignade, jeux sur la plage… Vous pouvez également rester à bord et profiter du bateau, prendre un bain de soleil, pêcher à la ligne. L’équipage est là pour vous donner tous les bons tuyaux.
Le temps passe vite. En fin d’après-midi, il est temps d’appareiller. C’est bien connu, la mer, ça creuse ! Une petite collation vous attend. Les voiles sont hissées (selon les conditions météos). Granville attend son navire amiral…
Dans la Manche, la baie du Mont-Saint-Michel est le terrain des plus grandes marées d’Europe. A marée basse, les 365 îlots de l’archipel Chausey se découvrent. A marée haute, le Mont-Saint-Michel redevient une île. La vague du Mascaret fait la joie des surfeurs… Dans la baie, vivez des expériences insolites et contemplez des panoramas uniques en France !