Mobilisons-nous ensemble pour sauver notre patrimoine maritime !
L’histoire de Marité est unique, il est le dernier terre-neuvier à voile français et l’un des plus grands voiliers en bois du patrimoine maritime français. C’est l’un des navires les plus emblématiques de la France, représentant de l’ère de la grande pêche. Nous n’avons pas d’autre choix que de lever les fonds nécessaires pour le sauver car contrairement à une coque en bois, une telle histoire ne peut être reconstruite. C’est un projet d’envergure où chaque don compte.
En savoir plus
Merci à tous pour votre soutien !
Le Marité, dernier terre-neuvier français, est un chef-d’œuvre de l’architecture navale construit en 1923, sous pavillon français. Plus grand voilier en bois du patrimoine français, il incarne majesté, élégance et robustesse.
Ce voilier au passé bien trempé a des choses à raconter. Plus qu’une simple traversée, c’est un vrai bond dans l’histoire qui attend les marins d’un jour, le temps d’une sortie en mer ou d’un évènement à quai.
Il a majestueusement fêté ses cent ans en 2023 avant d’entrer en grand carénage à l’hiver 2023/2024. Au cours du chantier, un champignon lignivore a été découvert dans les bas-fonds de la coque.
2024 : Lancement de la collecte de dons en faveur du projet de restauration du Marité
2026 – 2027 : Lancement de la première phase de travaux : réparation de la coque en bois
Le bateau a été démâté puis mis à sec en novembre 2023. A ce jour, et après 6 mois d’investigation intenses menées par les chantiers Bernard sur le terre-plein du port de Port-en-Bessin, la présence de champignons en fond de cale est avérée. Cette découverte malheureuse va nécessiter de changer l’ensemble des bordés et des membrures mais également la carlingue qui rigidifie la coque sur toute sa longueur.
Un traitement fongicide important est également à prévoir ainsi que la mise en place d’un système de traitement et d’asséchement de l’air et de ventilation de la coque afin d’éviter des désordres ultérieurs.
Le GIP Marité va tout faire pour sauver ce navire légendaire et lui permettre de naviguer à nouveau dans la baie de Granville mais aussi à travers toutes les mers d’Europe. A l’issue des travaux de restauration, le Marité redeviendra le navire emblématique ouvert à tous pour découvrir ou redécouvrir la navigation traditionnelle.
La présence du Marité à l’Armada de Rouen en juillet 2027, parmi les 50 plus beaux voiliers au monde, constitue l’objectif à atteindre !